Lors de la fête de Sainte Barbe le 04 décembre 1937, quelques mineurs décidèrent de se réunir et de fonder la 1ère société des mineurs. Le choix fut difficile entre Ste Barbe et St Léonard, tous deux patrons des mineurs. Ils se sont décidés pour St Léonard parce que2 sociétés portaient déjà le nom de Ste Barbe; la société de Tir et l'Harmonie.
Les membres fondateurs furent Thomas, Jean et Hubert Jungbluth,Hugo Charlier, Guillaume Drooghaag, Guillaume Königstein et Guillaume Lemmens.
En 1938, le premier drapeau fut inauguré et la société comptait alors 55 membres.
Pour se rendre à la mine, avant la guerre, un train partait de Plombières avec 150 mineurs provenant de Gemmenich et de La Calamine. Jusqu'en 1940, ce train partait à 04.30 hrs pour revenir à 17 hrs. Après la guerre, ce service a été assumé par des autobus.
Le charbon était de l'or noir pour le pays et les étangers étaient les bienvenus. A partir des années 1962/65, les fermetures des charbonnages ont commencé. Ce fut néfaste pour l'emploi, mais d'un autre côté, ces mines ont fait beaucoup de victimes et étaient la cause d'une maladie incurable.
En 1944, le bombardement de la gare de Montzen occasionne beaucoup de ruines et l'on dénombre beaucoup de victimes. Les mineurs ont porté secours aux victimes ensevelies et en témoignage de reconnaissance, Sa Majesté Le Roi offre en 1953 les floches royales qui ornent encore actuellement le drapeau.
En 1947 la société des mineurs prend en charge la Saint Nicolas des enfants de la paroisse avec plus de 300 sachets. Cette fête a été organisée jusqu'en 1962.
En 1953, un nouveau drapeau fut inauguré en présence des bourgmestres de Gemmenich, Hombourg et Montzen.
En 1987, la Société deviendra Royale et 2 membres furent décorés, monsieur Victor Aerts pour 50 années de présence et monsieur Eugène Hartmann pour 30 années de présence.
En 1994, elle reçoit un nouveau drapeau, offert par la population de Plombières.
En 1989, il ne restait plus que quelques membres et la société risquait de disparaître. Des jeunes, dont le père fut mineur, ont rejoint la société. Hubert Welter, Pierrot Belmissieri, Mathieu hartmann, Joseph Counette, Jean Aerts et Hugo Simar.
Afin que les générations futures se souviennent des mineurs, nous placerons une Berline (wagonnet) comme monument en mémoire de tous les mineurs. Elle sera entourée de pots noirs, culots de fonderie provenant de l'ancienne Mine de Plomb.