Historique repris de la brochure du centenaire fêté les 28, 29, 30 et 31 mai 1992.
- En 1892 les gymnastes, qui pratiquaient leur sport favori dans 3 lieux différents: au patronage, chez Madame Brouwers et chez Jacques Schifflers, se sont regroupés sous la dénomination "Société de Gymnastique". Malgré de nombreuses recherches, il ne nous a pas été possible de retrouver les noms des fondateurs de notre société.
- Notre pemier drapeau date de 1905. La société a eu l'honneur d'être autorisée à porter le titre de "Royale" dès le 20 mai 1927.
- En 1933 nos moniteurs Mathieu Kriescher, Laurent Conzen et Jean Soemers ont fondé une section pupilles. Après le décès de Mathieu Kriescher, c'est principalement le travail de Laurent Conzen qui a amené notre société à un niveau élevé, championne aux appareils, en pyramides et mouvements d'ensemble.
- Une section féminine a été créée en 1966, toujours sous l'impulsion de Laurent Conzen.
Devenu Président du Comité Technique National de la Fédération Royale Catholique Belge de Gymnastique, Laurent Conzen nous a quittés en 1966. Son décès a été cruellement ressenti par le monde des gymnastes.
- La direction a été reprise par Alphonse Tribels, assisté d'Alfred Lovenberg et Henri Mobers.
Après de nombreuses années de service, Alfred Lovenberg est maintenant Directeur Honoraire.
- Le Directeur actuel est monsieur Jean Strat; il est assisté par Robert et Etienne Schyns. Et n'oublions surtout pas Joseph Meerts qui s'occupe plus spécialement des vétérans, mouvements d'ensemble.