lol

ou ancienne maison du maréchal-ferrand



Pas de date

En annexe, tu trouveras 2 photos prises en mai 1972 (donc avant la restauration des 2 bâtiments) de la fenêtre de la forge dite « Maréchalerie Malmendier » qui se situe derrière mon ancien domicile.
La première représente la partie supérieure de l’encadrement de la fenêtre de la forge.
La deuxième photo reprend, en gros plan, le claveau central de la voûte (je suppose que c’est le terme exact !) avec l’inscription 1643.
Question certes un peu ambiguë :
Guy, comme tu le sais, je n’ai pas de compte Facebook. Néanmoins, j’ai constaté que, dernièrement,  sur le site « KELEMES », la photo de la Maréchalerie Malmendier y a été reprise une nouvelle fois. Y figure cette fois le commentaire suivant d’Astrid LENVIN-DI BENEDETTO : « la maréchalerie de mon arrière grand-père ».  Heureux hasard !
Vois-tu comment il me serait possible de contacter cette dame qui devrait vivre (ou aurait habité) à HASPRES, dans le Nord de la France ? Je souhaiterais, dans mon souci d’étoffer l’arbre généalogique de ma famille, avoir l’identité des différents exploitants de cette maréchalerie (que nous appelions "forge" au-dessus le laquelle mon père avait, à droite, son atelier de menuiserie et où j la forge du maréchal-ferrand, derrière sa maison.

Spa, le 1er décembre 2021 


Bonjour Monsieur SCHREUDER, 


Faisant suite à votre mail du 27 novembre 2021, je vais tenter de répondre à vos questions. 


D’abord, mes informations se basent sur des éléments que j’ai découverts sur Internet ainsi que, pour l’arbre généalogique, de recherches faites, il y a une trentaine d’années, par feu le mari d’une cousine habitant… Ostende. Je me dois préciser également que je ne suis pas sur les réseaux sociaux, donc pas de comptes Facebook, Twitter, etc…, ni membre d’une association de généalogistes telle que, par exemple, selon Internet, le Groupement généalogique de Henri-Chapelle. 




LA MARÉCHALERIE MALMENDIER.    




La Maison du Terroir (ex-Maison GULPEN) 



Né en 1947, j’ai habité jusqu’au 30/12/1977 (renoncement par ma mère-veuve du bail de l’immeuble loué) dans ce qu’on appelait auparavant « la Maison smet ») 





Faisant des recherches pour l’élaboration de mon arbre généalogique, un jour, je me suis posé la question : « Pourquoi cette dénomination « Maréchalerie MALMENDIER » reprise sur les anciennes cartes postales ? ». Qui a été maréchal-ferrant à MorMoresnet. Il est décédé le 24/5/1948. 




Il est à noter que l’Acte de mariage de l’intéressé indique : 







Domicilié à LA  Ø Madame Marie STASSEN
Bourgmestre de et à
4850 PLOMBIERES
 
 
Envoyé par mail à bourgmestre@plombieres.be
 
Spa, le 18 avril 2021.
 
Concerne : MARECHALERIE MALMENDIER et MUSEE DU TERROIR à Moresnet
 
Madame la Bourgmestre,
 
Pendant près de 30 ans, j’ai habité avec mes parents dans la "Maison GULPEN", dénommée maintenant "MUSEE DU TERROIR".
 
Dans mon désir d’étoffer mon arbre généalogique familial, je me suis posé la question "pourquoi ce nom de Maréchalerie MALMENDIER ?" Qui ont exploité ce que nous appelions communément « la forge » à Moresnet ? Je me souviens des deux derniers artisans : Joseph HERZET et Martin VOLDERS. Périodes ?
 
Actuellement, je suis en contact avec l’arrière-petite-fille d’un des exploitants, à savoir Jean Joseph Adam MALMENDIER, né à Moresnet le 3/7/1892. Celui-ci, maréchal-ferrant, aurait fui la guerre 1914/1918 et quitté la région pour s’installer dans le Nord de la France où il s’est marié le 21/5/1921 et décédé le 24/5/1948.
 
Je me dois préciser ici que ma correspondante qui habite Marseille a eu la gentillesse de me faire parvenir, entre autres, copie de l’Acte de mariage délivré par la Commune de NOYON (Dépt de l’Oise) qui mentionne que ledit Jean J.A. MALMENDIER était domicilié à LA CALAMINE (sans autre indication).
 
De ces indications, il appert que ledit Jean J.A. MALMENDIER aurait pu exercer son activité de maréchal-ferrant à Moresnet de ± 1908 à ± 1914/1915 (supposition !).
 
La Commune de PLOMBIERES étant propriétaire du bâtiment "la Maréchalerie MALMENDIER", lui serait-elle possible de préciser qui y ont été les exploitants successifs et durant quelle période ?
Je tiens à signaler que la partie droite de ce bâtiment a été louée à mon père, Jean M.J. GULPEN (né le 14/07/1909 et décédé le 3/10/1975), comme atelier de menuiserie. Je possède un reçu de paiement de loyer, signé par le receveur communal, couvrant la période du 1/7/1934 au 31/12/1934 exclusivement pour la menuiserie au bâtiment de la forge.
 
Je me permets de profiter de la présente pour demander également l’identité des occupants successifs de l’actuel « MUSEE DU TERROIR ». Copie d’un bail entre l’Administration communale de Moresnet et mon grand-père Jean Hubert Jacques GULPEN, facteur des postes (9/9/1875 – 29/4/1946) est en ma possession. Ce bail signé le 20/12/1924, prenant cours le 1/5/1925, mentionne, entre autres, que :
1° les conditions existantes restent d’application (ce qui laisse supposer qu’un autre bail a été rédigé auparavant)
2° le bâtiment étant destiné à être démoli en vue de la construction d’une nouvelle maison communale, la durée du bail ne sera pas fixée. Heureusement, cette démolition n’a jamais vu le jour !
Je suppose qu’au décès de mon grand-père, le bail a été renouvelé au nom de mon père, cette fois, et ce jusqu’au départ de ma mère, Catherine Elisabeth Isabelle HOFER, le 31/12/1977 (fin de bail).
 
Il est évident que les renseignements que vos services pourront me fournir au sujet de la "Maréchalerie MALMENDIER" seront transmis à ma correspondante marseillaise et, si celle-ci me l’autorise, seront remis, avec les documents qu’elle m’a déjà fournis, aux responsables du « Musée du Terroir ». Je ferai de même pour ceux relatifs aux occupants successifs de l’ancienne menuiserie et de l’ex-"Maison GULPEN". Je ne doute pas que ces informations amèneraient encore "un plus" à cet attrayant petit musée dont je tiens à féliciter ici ses membres pour leur généreux dévouement.
 
Vous remerciant d’avance pour la suite que vous réserverez à la présente, je vous d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’hommage de ma respectueuse considération.
 
Emile GULPEN
Parc de Hoctaisart 21
4900 SPA
Remonter