lol

Les Rogations

La série de processions des Rogations est fort ancienne. Les chrétiens y priaient pour obtenir "les fruits de la terre".

Les paroissiens se rendaient en procession à la chapelle "Sainte Anne" à Botzelaer, à la chapelle "Notre-Dame" à Völkerich, à la chapelle "Saint Antoine" rue de Moresnet.

Ces processions avaient lieu le matin. Les écoliers y assistaient, accompagnés du personnel enseignant, avant de se rendre à l'école.

Aujourd'hui, les croyants sont invités à exprimer au Seigneur leur confiance en sa bienveillance et à le prier pour une bonne récolte lors d'une messe célébrée à 19 heures; le lundi à la chapelle "Ste Anne" à Botzelaer, le mardi à la chapelle "Jules Thadée" à Wittenweg, et le mercredi à la chapelle "Notre-Dame" à Völkerich.

Pour être complet, citons la procession du dimanche après la Fête-Dieu et la procession du dimanche après le 15 août, le dimanche de la kermesse à Gemmenich.



Pas de date

Lors d La chapelle "Sainte Thérèse de Lisieux" à "Levesheidche", construite le long de la route vers Sippenaeken par la famille Collins-Brouwers.
Notons que la belle croix auparavant fixée au tilleul au pied duquel se trouve la chapelle, est maintenant placée à l Cette chapelle en briques de terre cuite coiffée d La chapelle de "Saint Judas Thadeus" à "Wittenweg"
Bâtie sur une petite colline au lieu-dit "op ene witteweg" et dédiée à Saint Judas Thadée, cette chapelle est érigée en 1962 par la famille Mobers-Drooghaag à une intention très particulière.
Elle est en briques de terre cuite. La statue de St Jude Thadée se trouve dans une niche surmontée d La chapelle de "Notre-Dame de Syracuse" à "Terbruggen"
A "Terbruggen" à la limite de Sippenaeken, le long de la grand-route, dans un coin de verdure, la famille Otten-Drooghaag a érigé une chapelle en l La chapelle "Saint Antoine" de Völkerich
Cette chapelle a été construite en face de la maison "die Einde" par la famille Pauquet en 1899 et restaurée en 1999.
Elle est située sur terrain privé, en briques de terre cuite, surmontée d La chapelle "Saint Antoine" de Völkerich
Cette chapelle a été construite en face de la maison "die Einde" par la famille Pauquet en 1899 et restaurée en 1999.
Mais derrière la chapelle, on voit une niche en pierre provenant d Cette chapelle a été construite en face de la maison "die Einde" par la famille Pauquet en 1899 et restaurée en 1999.
Mais derrière la chapelle, on voit une niche en pierre provenant d Plusieurs chapelles, nommées "stations" ou "reposoirs" jalonnent nos routes et nos chemins, ainsi la chapelle "Saint Antoine" dans la rue de Moresnet.
Aucune inscription n La chapelle de la "Vierge de Lourdes" à Belle-Vue
Cette station se trouve sur le territoire de Gemmenich mais fait partie de la paroisse de Plombières.
Elle a été construite par Jean Weickmans vers 1910 afin de faciliter les accouchements de sa première épouse, Catherine Hagelstein. Depuis lors toutes les futures mamans des environs s La chapelle de la "Vierge" dans le chemin dit de "Marveld".
On y lit l La chapelle de la "Vierge" à "Terstraeten"
Près de la ferme Willems, à l La chapelle du "Christ en croix" à "Terbruggen"
Complètement entouré de verdure, ce reposoir comporte une base en moellons avec une voûte en clé en pointe. Le tout est recouvert d La chapelle de la "Vierge de Lourdes" à "Gerardsbroich".
En raison de son emplacement isolé et éloigné, beaucoup d Commentaire de Didier Collins: La chapelle à été érigée par mes arrières grands-parents, les époux Etienne Collins/Josephine Brouwers, parents de François Collins (D

1960-1970

1965, Mary, Carine et maman Line Schyns-Rampen.
La chapelle de la "Vierge" dans le chemin dit de "Marveld".
On y lit l

1980-1990

1987 - en mai, 3 membres de la société d 1987 1989, en mai - voici l 1989 - les murs sont déjà rénovés.

1990-2000

1990 - la rénovation avance. 1990 - Föns Tribels, Willy Bonten et Joseph Snoeck vont placer le nouveau clocheton. 1990 - la mise en place du clocheton. 1990 Joseph Kupper, Roger Schwanen, Ghislain Thiessen, Joseph Snoeck, ??, Willy Bonten ont bien mérité une bonne jup 1990 - le 14 octobre, messe et bénédiction de la chapelle Ste. Anne. 1990 - le 14.10, le public vint fort nombreux. 1990 - ... et comme il se doit, cela doit être fêté. 1990 1990

2000-2010

2000 - Chapelle Ste Anne rénovée. 2000 - Chapelle Ste Anne rénovée. 2000 - Chapelle Ste Anne rénovée.
Remonter